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Présentation et explication des personas
Cet article présente les différents personas impliqués dans l’utilisation de notre produit. A chaque persona est associé une explication en lien avec les recherches terrains que nous avons réalisées.
Article rédigé par : Anass BENFATHALLAH, Jean GUILLAUME, Emile LALO, et Eric TOBITT
Suite aux différentes données recueillies lors de la recherche terrain et l’état de l’art, des profils “types” d’utilisateurs ont pu être dégagés. Il est intéressant de réaliser ces personas dans l’optique d’identifier les fonctionnalités primordiales à l’utilisateur type.
Persona n°1: Le directeur de résidence, utilisateur de notre solution
Explications :
Les différents entretiens passés avec le directeur de la Maisel, nous ont permis d’établir le persona de Didier, quadragénaire et Directeur de résidence étudiante. Didier n’est pas décisionnaire dans l’implémentation de notre solution dans sa résidence, mais il reste le principal utilisateur. Il est donc important que l’utilisation de notre solution correspondent aux critères de Didier.
Didier travaille au contact d’étudiants et essaie d’être à jour sur les nouvelles technologies. Cela nous donne la possibilité de développer une IHM (Interface Homme-Machine) via une application, car Didier est familier de ce genre de technologie. Didier va être amené à utiliser notre application quotidiennement, il est donc nécessaire que notre interface soit ergonomique pour lui permettre d’accéder rapidement aux informations recherchées. Lors de notre premier entretien avec le responsable de notre résidence étudiante, nous avons remarqué que celui-ci était déjà assez informé sur les solutions connectées existantes et qu’il a même choisi des systèmes de régulation associés aux radiateurs des espaces communs de certains bâtiments.
Didier est actif et social. Il n’a pas volonté de punir les étudiants qui surconsomment mais simplement de les informer. Il sera donc intéressant de proposer une fonctionnalité d’envoi automatisé d’alertes aux étudiants qui consomment trop d’énergie.
Didier, comme beaucoup de directeurs(trices) de résidence a deux enfants : il souhaite laisser à ses enfants une planète en bon état. Ainsi il porte de plus en plus d’attention à sa consommation d’énergie, et limite son usage de la voiture.
De plus cela ne lui laisse qu’un temps limité à investir dans son travail. La solution devra donc être facile d’utilisation, avec une prise en main rapide.
Suite à notre deuxième entretien avec le directeur notre résidence étudiante, nous avons ressenti sa forte volonté de sensibiliser les résidents aux bonnes pratiques de l’économie d’énergie. Ne pouvant implémenter des solutions trop coûteuses, il cherche donc un moyen efficace pour sensibiliser les étudiants compatible avec son budget restreint. Ainsi, Didier travaille au fur et à mesure avec ses délégués résidents (ie des élèves responsables de la communication entre les résidents et la Maisel) afin de les rendre conscients des problèmes de surconsommation d’énergie.
Persona n°2 : Le résident de logement, qui est affecté par les changements amenés par notre solution
Explications:
Le questionnaire envoyé aux résidants nous a permis d’établir ce persona. Pour rappel, voici les points importants que nous avons pu identifier grâce à ce questionnaire :
- Une grande majorité des étudiants sont sensibles à l’écologie et pensent que des efforts en terme de consommation énergétique sont à faire à la Maisel
- Seule une minorité des étudiants sont prêt à payer plus pour réduire leur impact environnemental
- Une majorité n’est pas favorable à payer directement ce qu’ils consomment. On peut penser que les résidents non favorables pensent consommer en excès ce qui explique qu’ils préfèrent payer un forfait.
- La majorité des élèves estime à plus de 20 °C la température idéale du logement.
Grâce à ces éléments nous avons pu réaliser le persona d’Émile, 23 ans et résident en résidence étudiante. Émile représente les étudiants sceptiques à notre solution.
Émile n’est pas très impliqué dans l’écologie bien qu’il se sente concerné par les problèmes environnementaux (comme une majorité des étudiants selon le questionnaire que nous avons envoyé). Il n’est pas informé sur sa consommation et, par peur de trop consommer, préfère une facturation commune des charges. Cette facturation commune le pousse par moment, à consommer en excès sans se soucier de l’impact environnemental que cela peut avoir. Il va donc être important d’envisager une solution permettant de sensibiliser, d’informer et de motiver les résidents à faire attention à la surconsommation énergétique.
Les motivations et attentes d’Emile (travailler au calme, se coucher tranquillement, inviter ses amis de temps en temps) correspondent à celles de l’étudiant insouciant qui vit dans le présent, l’esprit occupé par ses nombreuses activités extrascolaires. Ce type d’étudiant ne met pas (en général) les enjeux environnementaux parmi ses priorités.
Dépendant encore de ses parents financièrement, Émile n’est pas prêt à payer pour réduire son impact environnemental. Il faut donc que la solution choisie n’implique pas des coûts trop importants pouvant être traduits par une augmentation des loyers.
Persona 3 : Le décisionnaire, un directeur de conseil d’administration d’école, qui décide d’implémenter notre solution
Lors d’un de nos entretiens, le directeur de la Maisel nous a informé que les projets de rénovation de la résidence étaient votés par un Conseil d’Administration. Le CA de l’IMT a récemment approuvé un projet de rénovation de certains bâtiments les rendants plus écologiques et un projet de construction de deux nouveaux bâtiments éco-responsables.
Christophe est pragmatique et a conscience qu’une gestion manquant d’éco-responsabilité peut nuire à l’image de son école. Son objectif est donc d’investir intelligemment dans des solutions lui permettant d’améliorer la responsabilité sociétale de l’école.
Christophe, en tant que décisionnaire, est donc prêt à investir sur des solutions écologiques, dans l’optique d’augmenter l’attractivité de la résidence étudiante.
Il est très impliqué dans son travail et ne néglige aucune suggestion d’amélioration ou de progrès.
Ayant fait des études poussées, et étant régulièrement confrontés aux enjeux de transition digitale, il est ouvert aux solutions technologiques.
En tant qu’homme d’affaire et Directeur Financier, la valorisation de l’implémentation de la solution doit être rapide. Il sera donc favorable à des solutions peu coûteuses et ayant un fort impact.
Persona 4 : Le résident très sensibilisé, et acteur du Développement Durable, qui accueillera favorablement notre solution dans son logement
Philippe représente les étudiants très favorables à notre solution.
Philippe est sensible à l’environnement et acteur du Développement Durable. Il a conscience des enjeux écologiques importants, et il est prêt à sacrifier un peu de confort pour réduire son impact environnemental.
Philippe est également actif dans une association environnementale. Il souhaite sensibiliser un maximum de personnes aux efforts environnementaux nécessaires. Notre solution permet aux résidents de recevoir des retours sur leurs consommations d’énergie. Philippe compte bien profiter de cela pour alimenter sa campagne de sensibilisation.
Philippe étant social, il sera amené à vanter les bienfaits de notre solution aux autres résidents permettant un accueil favorable de la part des étudiants plus réticents.