Bonjour à tous !
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter la construction d’une borne d’arcade. C’est un projet que nous avons mené dans le cadre du Codev (projet Conception et Développement) en 1ère année du cursus ingénieur d’IMT Atlantique.
Commençons par regarder cette petite vidéo qui en quelques secondes vous montre le système en pleine utilisation par un des groupes d’enfants de l’Amicale Laïque de Plouzané à qui nous avons fait la démonstration.
Si cela vous intéresse d’en savoir un petit peu plus sur la construction de cette borne d’arcade, poursuivez votre lecture.
Résumé :
Alors que fait cette borne ? Et bien en plus de la structure et des jeux qu’elle fait fonctionner, nous voulions lui apporter des caractéristiques supplémentaires et ainsi créer un objet original et divertissant.
La première fonctionnalité qui la rend unique est la détection de badge. Le joueur peut avec n’importe quel badge RFID se connecter à la borne d’arcade et avoir son propre compte ! Nous pouvons donc nous connecter avec le badge de l’école. La seconde fonctionnalité découle alors de la première : avoir un compte personnel oui, mais où vont nos données ? Nous avons décidé de stocker toutes les données des joueurs sur une base de données SQL. Ainsi dès qu’un jeu se termine, les scores sont directement envoyés, les classements se mettent à jour, les statistiques s’affinent. Et pour voir tout cela, nous avons finalement développé un site internet via HTML, CSS et PHP. Nous avons eu la chance d’être hébergés par le RESEL (Réseau des Elèves). Nous pouvions alors en nous connectant via shh et avec un FTP comme Filezilla créer le site où tous les joueurs se retrouveraient pour découvrir leurs performances ainsi que celles de leurs camarades. A l’heure actuelle, vous pouvez encore vous connecter sur https://arcade.codev.resel.fr/ nous espérons que cela restera encore possible pour les années futures. Le cas échéant, merci d’apporter une modification à ce papier afin d’adresser correctement notre site.
Commençons par vous donner quelques photos de la conception purement matérielle de la borne :
Tout d’abord, voyons le plan que nous avons dessiné pour conceptualiser le système :
Voyons maintenant quelques étapes de la construction :
Et le résultat est là comme vous avez pu le constater sur la vidéo de présentation.
Pour les plus curieux, on poursuit avec la partie électronique à l’intérieur de la borne !
On y retrouve de nombreux éléments :
- Les deux cartes qui centralisent les connections des 2 joysticks et des 15 boutons
- Un hub USB pour gérer tous nos périphériques
- Deux cartes Arduino, une pour executer les codes de RFID… et l’autre pour le côté esthétique avec les nombreuses animations lumineuses qu’elle contient.
- Une carte mère et un écran, récupérés sur un ordinateur qui devait finir à la casse !
Finissons par aborder la communication entre les différents éléments de la borne. Voyons tout d’abord quel est le petit diagramme SQL que nous utilisons pour structurer notre base de données :
Conclusion : Voilà, la présentation de notre borne d’arcade touche à sa fin, nous espérons que vous aurez pu comprendre son fonctionnement. Comme promis, vous pouvez retrouver tous les codes utilisés, notre rapport détaillé et quelques vidéos de démonstration sur notre espace cloud dont le lien de téléchargement est le suivant : https://cloud.imt-atlantique.fr/index.php/s/8jxarR2xwoFzRgT/download
Allez ensuite dans le dossier Telefab et trouvez votre bonheur 🙂
Merci d’avoir pris le temps de nous lire.
Thomas Claudet pour l’équipe Codev (Julien Aboudaram, Matthias Prevost, Julien Lantrin, Thomas Claudet).