Calendrier météo interactif : MétéoRoom

Envoyé par le 20 Jan 2016

                Ce projet, en partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne, a été réalisé dans le cadre de l’inter-semestre 2016 au  FabLab de Télécom Bretagne.  Le groupe était composé de Ludovic AZEVANE, Alicia LE ROUX, Léna MARI, Clara CATANESE, Amélie GAUTREAU.

Descriptif du projet

                Le but du projet est de proposer un tableau interactif sur lequel des enfants auraient la possibilité de positionner de petits panneaux en bois. Ceux-ci portent les inscriptions des jours, mois, années, ainsi que les différentes saisons et la météo. Les panneaux « météos » sont reconnus par le support de base grâce à des tags et un lecteur RFID. Ceci engendre une réaction sur un mini-théâtre : à chaque panneau « météo » correspond un ou plusieurs rideaux spécifiques qui vont se dérouler ou s’enrouler.

Prototype du calendrier météo

Matériel nécessaire

  • 2 cartes Arduino Uno
  • 5 servomoteurs
  • 5 microrupteurs
  • Lecteur de tag RFID RC522
  • Tags RFID
  • Panneaux de bois
  • Crochets

Description du fonctionnement général

Pour réaliser le prototype, on utilise 2 cartes Arduino Uno. La première, « le maître », est destinée à la lecture et à l’identification des différents panneaux météo à l’aide du lecteur de tags RFID. La seconde carte, « l’esclave », gère l’ensemble des 5 servomoteurs ainsi que les 5 microrupteurs.

Fonctionnement du lecteur RFID

Branchement du lecteur RFID sur la carte Arduino Uno

Branchement du lecteur RFID sur la carte Arduino Uno

Pour permettre la communication entre la carte Arduino et le lecteur RFID, nous avons utilisé la librairie AddicoreRFID.

C’est grâce à ce système que le système reconnaît les différents panneaux « météo », et que les rideaux sont ouverts ou fermés en fonction de ceux-ci.

Mise en série de deux Arduino

Pour réaliser la connexion entre les deux cartes Arduino, nous avons utilisé le protocole I2C (Inter Integrated Circuit). Ce protocole permet de faire parvenir les informations, et plus exactement l’identification des différents tags RFID, vers l’Arduino pilotant les moteurs. La librairie Wire permet de communiquer avec ce protocole.

Arduino en série

Branchement en série des deux cartes Arduino

Branchement des servomoteurs

Pour contrôler les 5 servomoteurs, nous avons utilisé la librairie Servo. Pour alimenter l’ensemble des moteurs, nous avons ajouté une alimentation externe de 5V.

 

Un commentaire

  1. i want to know how to read RFID reader

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.