Résumé :
Pour pouvoir utiliser une éolienne sur le campus, il est d’abord indispensable de se procurer les droits administratifs nécessaires pour la pose d’un tel système et d’être vigilant aux contraintes qui nous sont imposées. Les matériaux de récupération nécessaires à la construction ont été collectés depuis de diverses sources : casse automobile, Emmaüs, LeBonCoin, port de commerce de Brest, “Guyot environnement”… La construction de l’éolienne est menée à terme et est capable de tourner à 2 tours/seconde et de délivrer une tension correcte. Cependant, il reste des voies d’amélioration, notamment en ce qui concerne la solidité du bâti et le système de réduction.
Liste des matériaux de récupération utilisés pour la construction :
– Roulement arrière de voiture
– Dispositif de rotation du tambour d’une machine à laver
– Un bidon bleu de 120L
– Deux pans de placard
– 4 tringles à rideaux
– Deux planches de bois
– Un moteur (fonctionnant en génératrice)
– Une poutre métallique
– Un set de vis
Pré-conception de l’éolienne :
Nous avons tout d’abord effectué une modélisation CAO de l’éolienne sous SolidWorks, qui a été le fil directeur de la conception de l’éolienne.
Étapes de la construction :
Dans un premier temps, nous avons fixé les pales de l’éolienne (les deux demi-bidons de 1m20 de hauteur) entre deux plaques de bois que l’on a usinées de manière circulaire. Cette pièce représente le corps des pales, la partie tournante de l’éolienne.
Ensuite, nous avons fixé le réceptacle du roulement du haut de l’éolienne sur la planche des pales. Le roulement du haut, appartenant au bâti, repose sur cette pièce. Il faut par la suite fixer le roulement du haut à la planche du bâti de l’éolienne.
Il nous a fallu ensuite concevoir le système de roulement du bas. Pour cela, nous avons superposé deux planches de bois circulaires à l’aide de portions de poutres de bois, pour des raisons d’architecture : les pales ne doivent pas entrer en contact avec le boîtier du moteur ! Sur la planche supérieure, nous avons fixé le réceptacle du roulement du bas.
Nous avons découpé le panneau en bois de protection, très robuste, pour soutenir l’éolienne. C’est au travers de cette planche que l’on a fixé le système de roulement de machine à laver, comportant aussi le système poulie-courroie.
Enfin, nous assemblons le tout et fixons les tringles à rideaux pour soutenir l’éolienne et solidariser le bâti. L’éolienne est sur pied !
Conclusion :
Après avoir effectué une étude préalable sur l’éolienne que nous allions construire, nous avons recherché les matériaux de récupération dont nous avions besoin pour l’édification de l’éolienne. Suite à cela, nous avons débuté la
construction l’éolienne en se basant sur sa version CAO. L’éolienne est fonctionnelle et est capable de délivrer une tension de 10V environ, pour une vitesse de rotation de 1 tour/seconde. Néanmoins, il reste des pistes d’améliorations qui pourraient être explorées dans le cadre d’un autre projet, notamment au niveau de la solidité du bâti, de la génératrice et du système de réduction. On peut aussi envisager la conception d’une application permettant de visualiser la vitesse de rotation de l’éolienne en temps réel, comme nous l’avions souhaité initialement, en espérant que notre travail suscitera le désir d’un autre groupe de projet de poursuivre et d’approfondir la conception totale de notre éolienne !