MY FAB : Le nouveau système de gestion des emprunts au Téléfab

Envoyé par le 24 Juin 2015

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Désormais, le Téléfab dispose d’un nouveau système de rangement et de gestion des emprunts. Plus besoin de valider manuellement les emprunts, le système mis en place automatise les démarches, améliore la gestion du matériel et accélère le processus d’emprunts et de retour.  Les principaux changements ont été appliqués au niveau de : l’identification du matériel, l’interface d’emprunts et du site du Téléfab.

Identification du matériel : QR-code

Le nouveau système disponible au Téléfab utilise les QR-codes afin d’identifier le matériel. Ainsi,  les outils sont étiquetés grâce à un QR-code unique et facile à identifier. Chacun de ces codes QR est relié à la page d’information correspondante au matériel identifié, intégrée au site du Téléfab.

Après avoir été générés, les codes QR ont été imprimés et collés sur les emplacements prévus. Pour les outils de petites dimensions, les résistances notamment, ils sont collés sur leurs boites de rangement.

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Que l’utilisateur veuille emprunter ou simplement connaitre plus d’information sur l’un des outils disponibles, il suffit de scanner l’outil voulu. Il faut seulement  ouvrir l’application, installée sur la tablette du Téléfab, et  viser le code QR souhaité sous la fenêtre de l’appareil photo.

Application sur tablette : QR-code Scanner

Il s’agit d’une application Androïd disponible sur tablette numérique, permettant l’affichage du site du Téléfab et capable d’identifier de manière automatique chaque équipement disponible pour pouvoir en donner les informations et de donner la possibilité de l’emprunter.

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Une fois le code QR reconnu, une page internet menant vers la fiche d’informations est automatiquement ouverte.

L’utilisateur peut aussi utiliser son Smartphone en téléchargeant auparavant un scanner de QR code pour effectuer ses demandes d’emprunts.

Site du Téléfab

Certaines modifications ont été effectuées sur le site du Téléfab dont le plus important la création d’un système  par panier  à l’exemple des sites marchand (Amazon).  Ainsi, l’utilisateur peut  maintenant ajouter les équipements souhaités à son panier si ceux-ci sont disponibles dans le Téléfab. Une fois son panier complet, il peut entrer les différentes informations nécessaires à l’emprunt et enfin soumettre à un administrateur la validation du panier. Un récapitulatif du panier sera alors affiché à l’administrateur qui pourra, par un moyen d’authentification, le valider. De plus, pour chaque matériel, une page spécifique a été créée. C’est sur cette page que sera redirigé un utilisateur du Téléfab lorsqu’il identifiera un matériel en particulier, via le scanner de QR code.

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