Réaliser sa propre installation domotique : architecture

Envoyé par le 19 Fév 2013

This entry is part 2 of 2 in the series Réaliser sa propre installation domotique

La première étape pour réaliser notre installation domotique est de définir l’architecture de notre installation. Cette architecture n’est bien sûr pas figée, et pourrait très bien être modifiée au gré de l’évolution des besoins et des solutions.

Afin de pouvoir traiter les informations et agir en conséquence, il sera nécessaire de disposer d’un serveur allumé en permanence. Cependant, pour limiter les coûts et la consommation électrique, la contrainte est la suivante : le serveur doit pouvoir tourner sans problèmes sans une carte faible puissance, comme par exemple une Raspberry Pi ou une BeagleBoard. Il existe plusieurs solutions domotiques libres, je vous conseille l’excellent article de linuxfr.org qui fait un tour d’horizon intéressant des technologies.

Le choix de la solution conditionne les interfaces utilisées pour communiquer entre les différents éléments. C’est donc un choix primordial. Trois solutions ont retenu mon attention :

  • LinuxMCE, qui est une distribution Linux complète basée sur Ubuntu. Elle utilise beaucoup de solutions libres, mais l’utilisation d’une distribution Linux dédiée limite grandement la généricité de la solution.
  • OpenRemote, qui est une solution professionnelle basée sur Java. C’est une solution qui a l’air intéressante, qui propose des applications pour la plupart des écrans de la maison, mais le Java s’adapte encore mal à des plateformes faibles puissances.
  • Domogik, qui est une solution très jeune, développée par des français. C’est la solution que j’ai adoptée, pour trois raisons principales. Tout d’abord, elle est développée en Python. Ce n’est pas que j’apprécie particulièrement ce langage, mais il est efficace, simple d’accès, et dispose d’une communauté assez active. Ensuite, Domogik intégre déjà beaucoup de protocoles, sous la forme de plugins. Les plugins sont faciles à développer, et permettent de sélectionner quels éléments seront actifs. Ce fonctionnement par plugin signifie aussi qu’on peut limiter facilement le champ d’action de Domogik, et interfacer d’autres logiciels. Finalement, Domogik est basé sur xPL, qui est un protocole de communication simple et efficace, à base de texte. Pas besoin de cablage compliqué, il suffit d’une interface permettant d’envoyer des caractères.

L’architecture de la solution domotique sera donc axée autour du xPL. Tous les éléments devront, à un moment donné, finir par « parler » le xPL. Cependant, il est facile de réaliser celà sans pour autant perdre en généricité, le xPL étant un protocole situé assez haut dans les couches de la pile protocolaire (en fait, normalement, le xPL s’utilise au dessus de l’Ethernet…). Domogik a également le bon goût de permettre d’avoir plusieurs « serveurs », ou plus précisément plusieurs hôtes, qui communiqueront en Ethernet. Ainsi la solution, bien que centralisée (il y a toujours un hôte principal), permet une certaine distribution de l’information, et surtout une réutilisation de l’infrastructure existante.

Installer Domogik est relativement aisé. J’ai installé la version de développement, disponible via Mercurial. Pour contrôler tout ça, j’ai également installé Domoweb, l’interface Web de Domogik, et Domodroid, l’interface Android. Le site de Domogik, bien que très très lent, est complet, et l’information est assez simple à trouver. Le tutorial pour l’installation en particulier est très bien fait.

Une fois que tout est installé, on se retrouve avec un serveur domotiqe, un moyen de le contrôler, mais rien à récupérer ou à contrôler… Nous verrons ça dans la prochaine note !

Series Navigation<< Réaliser sa propre installation domotique : Introduction

5 Commentaires

  1. Bonjour Pierre Henri,

    J’ai pour objectif de monter une infrastructure domotique dans ma future maison. J’ai déjà une carte raspberry pi et je m’intéresse à la beaglebone black.

    Je voulais savoir où tu en es dans ton projet domotique et quels sont les choix que tu as fait.

    Merci.

  2. Bonjour,

    je prépare une note de blog pour faire un point là dessus. Grosso modo, la prochaine mise à jour de Domogik, que je continue à utiliser, promet d’être très intéressante, de ce coté la je reste donc en attente.

    Côté capteur, j’ai développé une petite carte qui permet de s’interfacer avec Domogik en Bluetooth, et qui permet de brancher différents capteurs. Pour l’instant, j’utilisais les librairies Arduino, mais je redéveloppe actuellement tout le firmware from scratch. Je travaille aussi sur un moyen de brancher les capteurs proprement. En résumé, j’ai plein de petits trucs et maintenant j’essaye de le rendre propre.

    Pierre-Henri

  3. Salut Pierre Henri,

    Je suis exactement en train de realiser le meme projet que toi. La seule chose qui change c’est que je vis en Espagne… J’espere qu’on aura l’occasion de regrouper nos connaissances.

    @+

    Jeremy

  4. Pierre Henri, puis je rentrer en gontact avec toi?

  5. Merci j’ai regardé je ne connaissais pas et c’est vraiment pas mal. L’interface web a l’air particulièrement intuitive. Étant donné la date de publication de l’article, vous connaissez mieux depuis ? Par mieux j’entends plus intuitif avec une communauté développé et qui soit vraiment open source ? (:

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.