Réaliser sa propre installation domotique : Introduction

Envoyé par le 18 Fév 2013

This entry is part 1 of 2 in the series Réaliser sa propre installation domotique

Je me suis lancé depuis début 2013 dans un projet à long terme, visant à mettre au point une installation domotique complète à la maison. De manière simplifiée, je me suis fixé les objectifs suivants pour mon projet :

  • la solution ne doit pas être une solution de bricolage. Elle doit pouvoir rivaliser en efficacité avec les solutions disponibles (à prix d’or ! ) dans le commerce. Elle ne doit pas fonctionner que chez moi, mais être transposable sans trop de difficultés dans n’importe quel cas. Le côté esthétique du produit final est également à prendre en compte.
  • la solution ne doit pas être trop chère. La notion de chère dépend bien sûr  des moyens de chacun, et des éléments dont on parle. Pour chacun des éléments de la solution final, il faudra discuter du prix.
  • pour des raisons d’éthique personnelle, la solution devra s’appuyer uniquement sur du logiciel libre et du matériel ouvert. Tout matériel dont l’intégration nécessite du reverse-engineering ne sera pas pris en compte. Le matériel n’a pas besoin d’être libre, mais il doit pouvoir être utilisé sans avoir à réfléchir au moyen de communiquer avec lui (on excluera typiquement de la solution toutes les solutions de transmission sans fil du commerce pour lesquels il n’existe pas de pile libre). Afin de respecter cet esprit d’ouverture, toutes mes contributions seront elles aussi mises à disposition.
  • la solution doit être sécurisée. Le principe de ce projet est de centraliser l’intégralité des informations de mon logement. Je ne veux pas que ces informations soient utilisables par n’importe qui, ni que quiconque puisse venir jouer avec mes réglages de chauffage sans que je l’ai autorisé. Plus embêtant encore, si j’ajoute une caméra dans mon appartement, je ne veux pas que n’importe qui puisse utiliser cette caméra pour m’espionner. Même si la notion de sécurité ne sera pas primordiale au début du projet, il faudra la prendre en compte à un moment ou à un autre, en gardant bien à l’esprit qu’il n’existe pas de solutions inviolables.

Ce type de projet au long cours a l’avantage (et l’inconvénient aussi) de fournir un nombre conséquent de mini-projets. J’essaierai de faire des notes assez régulière sur l’avancement du projet, sur le choix des différentes solutions, …. Certaines parties du projet seront probablement l’occasion de proposer des réalisations dans le portfolio. Je suis ouvert à toute discussion pour me proposer des solutions plus efficaces, plus élégantes, ou tout simplement différentes de celles que je proposerai.

Dans la prochaine note, je présenterai un peu quels sont les objectifs pour la première version de mon installation, et quel fonctionnement j’adopterai pour le développement. Je présenterai également succintement l’écosystème de la domotique.

Series NavigationRéaliser sa propre installation domotique : architecture >>

3 Commentaires

  1. je debute une construction et suis super interressé, avez vous avancé sur le projet ?

    • Oui, j’ai pas mal avancé. Je pense faire une nouvelle note de blog prochainement, et surtout, on peut en discuter au Fablab à l’occasion.

      Pierre-Henri

      • Je suis très intéressé aussi ! J’attends le nouveau billet avec impatience ! (:

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.