Cartographie 3D

Envoyé par le 3 Oct 2024

Cartographie 3D

 

Pour obtenir une carte avec une imprimante 3D

Ce site vous permet de sélectionner la zone géographique qui vous intéresse et d’exporter le fichier en .stl. Il ne vous reste plus qu’à le transformer en gcode pour l’imprimante 3D !

Petit conseil : redimensionner votre carte en jouant sur l’axe des z dans votre logiciel de slicing pour avoir un bon rendu.

 

Pour obtenir une carte avec des aplats superposés

Ce site vous permet de sélectionner la zone géographique qui vous intéresse et d’exporter le fichier en .stl. Le logiciel Slicer for Fusion 360 vous permet de découper ce modèle 3D en couches. Pour plus de détails sur les différents types de découpe (appelées « Construction technique ») possible, ce tuto est très bien.

Ici on choisira « stacked slices ». L’onglet « get plans » permet de visualiser les plans. Un bouton en bas de page permet d’exporter sur l’ordinateur en différents formats (par exemple pdf).

Ouvrir ce pdf sur inkscape ou Corel Draw afin de bien paramétrer pour la découpe. Découper. Coller dans le bon ordre les différents aplats !

 

Pour obtenir une carte customisée

Sélectionner votre zone sur Open Street map par exemple.

La plaque de bois du fond peut être peinte (en bleu s’il y a de l’eau) ou gravée avec des détails du fond.

Créer un fichier pour les rues : pour cela importer votre carte open street map (même une impression écran suffira), vectorisez-la ou faite le tracé des rues à la main avec l’outil courbes de Bézier. Attention à l’épaisseur des ruelles et ajouter bien un cadre de 1 cm tout autour ! Découper à la découpeuse laser. Coller la découpe des rues sur le fond de carte en bois.

 

Pour obtenir une carte topographique à partir d’un bloc de bois

Mekanika a fait un super tuto ! Il s’agit de fraisage à la fraiseuse CNC.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.