Cette année, 3 étudiants de 1ère année assemblent et testent la documentation de la KOSMOS, une caméra sous-marine open source créé au Konk-ar-lab (le fablab de Concarneau) et l’Ifremer.
Comme tout projet collaboratif et open source, la documentation présente des bugs, des imprécisions bref toute une série de petites (et moins petites) imperfections qu’il est précieux de corriger et de faire remonter à l’équipe projet.
Après un mois de rédaction de cahiers des charges fonctionnel et 2 semaines de prise en main du sujet, notre dream team a enfin mis les mains dans le cambouis et commencé à assembler, nettoyer le support des pièces imprimées à l’imprimante 3D, visser sur les supports découpés à la découpeuse laser, souder (avec une montée en compétence fulgurante !).
Jeudi 13 avril, c’était l’occasion de rencontrer l’équipe projet avec des membres de l’Ifremer, du Konk-ar-lab, et les étudiants de l’ENIB qui travaillent sur le même projet.
Si ce projet est pour l’instant un projet de 1ère année, il a vocation à être continuer dans les années supérieures et intégré à une dynamique de projets de sciences participatives.
Un challenge dans un futur pas si lointain ? Tester si la KOSMOS peut être déployé sur un monocoque comme notre POGO…