Bois souple

Envoyé par le 18 Sep 2017

Voici quelques expérimentations pour rendre le bois souple.

A l’aide de différents motifs découpés à la découpeuse laser, répétés plus ou moins de fois sur une surface, nous pouvons donner une certaine souplesse au bois: c’est ce qu’on appelle la technique du lattice hinge (traduction française: charnière en treillis). Cette technique est inspirée du kerfing (de l’anglais kerf qui signifie entailles/traits de scie).

 » Le kerfing est une technique à l’origine pratiquée par les luthiers pour cintrer le bois à froid. Il s’agit de réaliser des rainures dans le sens perpendiculaire au bois, pour l’affiner localement et lui prêter une plus grande souplesse. « 

Pour l’instant nous avons réalisé ces essais sur deux types de bois : du medium 3mm et du contreplaqué peuplier 3 mm. Nous nous sommes aperçu que certain motifs fonction mieux sur le medium que sur le contreplaqué, et inversement. Les échantillons sont tous présents au fablab. Nous allons poursuivre les tests sur du pmma et sur d’autres épaisseurs.

 

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je commence tout juste à utiliser la découpe laser et serais bien intéressée pour tester les différents motifs et fabriquer un échantillonneur comme celui de la photo. Existe-t-il des fichiers ai ou pdf tout fait ou faut-il les fabriquer?
    (je suis plutot novice en illustrator, j’apprend mais suis assez lente pour le moment!)
    Merci d’avance
    Julie

  2. bonjour,
    pour un projet étudiant de lutherie expérimentale, j’aurais besoin d’obtenir des joints de compression qui conduisent aux mieux le son. Pensez-vous que cela soit réalisable avec cette technique ? avez-vous déjà des pistes de motifs adaptés à ce type de contraintes mécaniques ?

    merci beaucoup, pour cet article, bonne journée !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.