Projet 11 – De bonnes vagues pour le surf

Envoyé par le 24 Juin 2015

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un projet développement S2 2015 par Jordan Alcaraz, Thomas Abraham, Abdelakrim Bahouss, Alice Calliger sous la supervision de Sylvie Kerouedan et Fabio Tony Braz.

 

Résumé :
Un surfeur en action !Ces dernières années, l’industrie du surf s’est associée à la technologie pour faciliter l’activité des surfeurs. C’est dans cette même logique que s’inscrit notre projet développement. Il consiste en la conception d’un objet permettant la visualisation de la hauteur et la fréquence des vagues selon les spots. L’objet est destiné aux surfeurs et doit ainsi leur facilité la recherche d’un spot optimal pour surfer.

 

Outils :

  • une carte Intel Galileo
  • un câble Ethernet
  • un câble USB
  • une imprimante 3D
  • un ruban à LEDs
  • une trentaine de LEDS RGB
  • un cadre
  • un miroir de la même taille que le cadre
  • un film teinté
  • un fer à souder, des fils, des planches de bois, des clous, une scie, de la colle

 

But :

Construire un objet qui permet de visualiser la hauteur et la fréquence des vagues selon le spot sélectionné par l’utilisateur en temps réel.

 

Contraintes du projet :

La principale contrainte a été d’utiliser une carte Intel Galileo.

carte Intel Galileo

 

Il fallait pouvoir brancher l’objet avec un câble Ethernet et répondre à des critères esthétiques et de fiabilité.

 

Principe technique :

principe technique objet projet 11

Notre objet utilise une carte Intel Galileo pour récupérer les données relatives aux spots. Celle-ci se connecte à internet par câble Ethernet, récupère les données affichées sur une page Web codée en PHP, stocke et traite les données, permettant ainsi d’allumer les LEDs en fonction de la hauteur et la fréquence des vagues récupérées. Le choix du  spot se fait à l’aide d’un bouton poussoir. L’actualisation des données se fait tous les 20 clignotements.

 

Objet réalisé :
photo (1)

Un cadre contenant un miroir et un film teinté, un ruban à LEDs sur le pourtour et des LEDS sur un support en forme de vague imprimé à l’imprimante 3D permet de créer l’illusion d’une profondeur. En effet, selon la hauteur de vagues récupérées, on modifie la couleur des LEDs. De 0 à 2 m, les LEDs s’allument en vert, de 2m à 4m les LEDs sont bleus et au-dessus de 4m elles sont rouges. De plus, la fréquence des LEDs correspond à la fréquence des vagues récupérées sur le site internet. L’utilisateur peut choisir un spot sur 3 spots définis par le constructeur en cliquant sur le bouton poussoire, l’affichage du spot choisi est réalisé à l’aide de LEDs. En effet, la LEDs placée au-dessus du spot s’allume s’il est sélectionné.

Structure en forme de vague sur le logiciel SketchUp

Structure en forme de vague sur le logiciel Cura

Nous avons du utiliser des LEDs discretes RGB car le ruban à LEDs utilisé n’était pas compatible avec la carte Intel Galileo. De plus, la visualisation des vagues se fait à l’aide d’une échelle de couleurs et non d’une échelle d’intensité car les variations de cette dernière étaient peu visibles.

 

Améliorations possibles :

Notre projet possède néanmoins des pistes d’amélioration :

  • laisser le choix à l’utilisateur entre une connexion  Ethernet et Wifi
  • permettre à l’utilisateur de visualiser les données d’un plus grand nombre de spots.

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.