Contribution au projet Drone Crazyflie 2.0

Envoyé par le 26 Juin 2017

Prise en main et amélioration du kit Crazyflie 2.0

 

    Les drones représentent un potentiel d’application et d’innovation très vastes. C’est pourquoi nous avons décidé, dans le cadre du projet S2 Dev, de nous intéresser à ceux-ci et en particulier à la découverte et à l’amélioration d’un kit open source : Crazyflie 2.0 et de son drone.

 

crazyflie2

        Le drone du kit Crazyflie 2.0 par Bitcraze

client python crazyflie

Client python original avec le flight tab d’ouvert

 

Ce kit contient donc un petit drone à monter de 9 cm² de surface et pesant 27 g mais aussi un client pour ordinateur (sous forme d’une  machine virtuelle) et d’un client Android avec des fonctionnalités déjà programmées !

client android

      Client Android de base

 

La découverte et la prise en main du kit se sont correctement déroulées et nous avons eu l’ambition  d’améliorer, d’automatiser voire de rajouter certaines fonctionnalités des clients python et android.  Nous avons par exemple ajouté un mode de décollage automatique, de reproduction d’actions préenregistrées et un mode de réalisation de figures suivant un tracé dessiné par un utilisateur.

 

 

Mais nous nous sommes heurtés à des problèmes techniques causées par des casses lors de tests et des problèmes liés à la recharge de la batterie. En conséquence nous avons élaboré, à l’aide des plans du circuit déjà existant, un chargeur externe pour la batterie. Nous avons en plus, grâce aux outils et machines disponibles au TéléFab comme l’imprimante 3D, réalisé une cage de protection intégrant les supports moteurs pour le drone et aussi une boîte pour le chargeur.

chargeur et boitier

Circuit de chargeur dans son boîtier

 

 

Un looping réalisé entièrement par le mode de pilotage automatique

Utilisation du client Python

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *