Music Air Play

Envoyé par le 26 Jan 2015

Air Play Music

Auteurs :

– YANG Likuang

– El harem Hicham

– Idlimam Marwan

– KANTE Souleymane Cheick

I- Idée :

Vous vous êtes déjà demandés s’il serait intéressant de jouer de la musique juste avec le mouvement de la main ? Le projet Air Play Music vous apporte la réponse. Avec une grande simplicité, notre solution vous donne la possibilité de faire de musique un peu comme avec piano mais cette fois-ci selon le mouvement de votre main (dans l’air) dans un certain nombre d’endroits de l’espace entourant le dispositif.

II- Principe de fonctionnement :

Le principe de l’appareil repose sur la détection de la main de l’utilisateur et la détermination de la distance à laquelle elle se trouve, après quoi l’appareil joue une note correspondante à cette configuration.

III-Matériel utilisé :

Des capteurs de proximité (Voir https://www.sparkfun.com/products/8959 ) : Pour pouvoir détecter un présence de même que la distance à la quelle elle se trouve avec un assez bonne précision. Les valeurs récoltées de ce capteur serviront à la prise de décision plus tard ;

Un Controller Arduino (Voir http://arduino.cc/en/ ) : Pour pouvoir décider du type d’interaction pour tout le système afin de le rendre interactif. Là résidera l’action à proposer en fonction de chaque cas d’utilisation (en fonction des données du capteur) ;

  • Un MP3 Shield relié à un haut parleur : Avec une carte mémoire sur la quelle chaque son dont nous auront besoin pour mener à bien le projet sera stocké sous forme de fichier mp3 d’un débit de 32 kbps. Ensuite il servira de support (de bonne qualité) pour émettre un son en particulier.La programmation de cette carte exige l’import de la bibliothèque Sparkfun MP3 Player Shield Arduino Library .

D’autres matériaux secondaires : tels que des fils de connexion, des BreadBords, une planche pour supporter et stabiliser le dispositif et des leds pour montrer l’activation de l’un des capteurs.

Capture

III- Description détaillée du fonctionnement :

Comme expliqué précédemment le produit fonctionnera en trois étapes : récolte d’informations de proximité (par l’un des capteurs), détermination du cas d’utilisation et par conséquent de la note (Au niveau du Controller Arduino) et émission d’une note audible à la demande du Controller par le lecteur MP3.

Le produit développé est composé de 4 détecteurs ayant chacun deux zones de détection : 250 à 300 pour la zone lointaine et au-delà de 300 pour la zone proche.

A l’aide du Controller qui répète une serie d’actions à chaque 100 ms, on déterminera la position du capteur le plus proche de la main de l’utilisateur pour ensuite l’activer au besoin.

IV- Améliorations Possibles :

– Maîtrise du niveau sonore : possibilité d’ajuster le niveau du son (dans le programme Arduino puisque la fonctionnalité existe déjà dans les librairies qui permettent de manipuler le la carte MP3 Shield);

– Proposer plusieurs types d’instrument : proposer d’autres instruments de musique à l’instar du piano ;

– Ajouter une interface : des images qui changent en fonction de l’interaction et donnent un peu plus d’animation ;

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