Mallette Objets Connectés

 

La Mallette « Objets Connectés »

 

La mallette « Développement d’un objet connecté » propose des séances destinées aux élèves en Cycle 4 (3ème). Les disciplines en relation avec les activités proposées sont la technologie et les sciences informatiques.

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne (montres, enceintes, éclairage …). Ces objets sont accessibles et contrôlables très
souvent à partir d’une application sur téléphone mobile ou tablette. Cette mallette pédagogique propose aux élèves de découvrir par la pratique, les enjeux dans le développement de tels objets et des applications mobiles associées, et permet à ceux qui le souhaitent de devenir acteurs du monde numérique d’aujourd’hui et de demain.

Bien que la mallette ait un objectif de réalisation concret, une lampe connectée et son application mobile, elle laisse de la place à la créativité et l’innovation des élèves en n’imposant pas de design particulier, ni pour la lampe, ni pour l’application elle même. Une proposition de design est néanmoins faite aux enseignants pour les élèves moins moteurs de leur réalisation.

 

Les séances sont organisées en trois modules :

 

  • Le premier autour des pré-requis sur la création d’objets non connectés avec carte Arduino. Il est constitué de deux séances, une autour des DEL et la deuxième sur l’utilisation d’un bouton poussoir. Ce module est facultatif en fonction des connaissances des élèves. Néanmoins, il permet de (re)mettre à l’aise les élèves sur les notions fondamentales d’électronique et de programmation d’Arduino qui seront utilisées dans le troisième module.
  • Le deuxième autour de la programmation d’applications mobiles. Il est constitué de deux séances permettant de prendre en main les outils de programmation d’applications mobiles. Les élèves sont guidés dans la création d’une application à base de boutons qui se complexifie au fur et à mesure de l’avancement dans les exercices. Dans sa version la plus simple l’application « fait dire » au téléphone « Bonjour » et dans sa version plus complexe il transcrit textuellement ce que l’élève verbalise.
  • Le troisième autour de la réalisation d’une lampe connectée et de l’application mobile associée. Il est constitué de 4 séances dont la dernière est optionnelle. Il démarre par la création d’une application qui simule le contrôle d’une DEL et finit par la création d’une lampe multi-couleur et une application mobile pour la piloter.

La mallette contient des fiches pédagogiques (réalisées sous licence « Creative Commons » non-commerciale) permettant aux élèves de découvrir par eux mêmes qu’ils sont capables de réaliser les montages électroniques correspondants et de créer leur propre application mobile.

 

Nous proposons ici un onglet « Ressources » permettant aux enseignants :

 

  • de s’approprier les différentes étapes
  • d’accompagner plus sereinement les enfants tout au long de leurs apprentissages

 

Liste des ressources à destination des enseignants :

Exemple d’application

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Auteurs : Sylvie Kerouédan, Maria Teresa Segarra, Solène Geffroy, Mathilde Ménoret et Gwendal Corre.