Réalisation d’une maison à serrures type Montessori

Envoyé par le 16 Sep 2017

En surfant sur le net, j’ai trouvé des jouets pour bébés utilisant des vraies serrures qui m’ont semblé bien plus pertinents que les jouets tout en plastique. On les trouve communément sous le terme de maison à serrures Montessori.

J’avais bien envie d’en réaliser une par moi-même. Après avoir parcouru le Web, j’ai décidé de partir sur un format « tableau à serrures » plutôt que maison,  et j’ai choisi le thème de la grange pour pouvoir mettre derrière chaque porte une photo d’un animal de la ferme (que j’ai récupéré d’un livre cartonné pour enfant).

J’ai fait un dessin sous inskape et voici ce que cela donne :

Planche 1 : dessin de l’avant

Planche 2 : Arrière

Je l’ai mis aux dimensions de la découpe laser que je vais utiliser à savoir environ 45 cm de haut et 30 cm de large. Je vais utiliser du contreplaqué de peuplier de 5mm d’épaisseur et il y aura une face avant et une face arrière ce qui me permet d’utiliser des vis pour fixer les charnières et les différentes serrures et d’avoir un tableau plus solide.

Premier essai :

Je fais le premier essai avec la planche arrière car c’est le dessin le plus simple. Pour la découpe laser, en noir elle grave et en rouge elle découpe, mais il faut choisir les bons paramètres Puissance vs Vitesse. Je profite des tests faits par ma collègue Solène Geffroy lors de l’élaboration d’un gabarit de découpe.

Pour la coupe, je mets P=90 et V=2

Pour avoir l’effet « grange en bois » je me dis qu’il faut une gravure assez forte et je mets 60 pour la puissance et 20 pour la vitesse sur la couleur noire. Il s’avère que c’était un mauvais choix : la gravure est super longue et trop profonde. J’obtiens quand même une première mouture de mon projet.

Pour l’avant je vais faire autrement :

Couleur noire : P=20 et V=90, c’est un peu léger en gravure mais ça va vite (si je recommence je mettrais plutôt P=40 et V=40 pour avoir un peu plus de profondeur creusée dans le bois)

Quelques images de la découpe laser

J’obtiens 2 parties face avant et arrière, mais pour pouvoir mettre les serrures diverses, il me faut un peu de profondeur, je prends du médium MDF 10mm que je découpe également à la découpe laser (celle à laquelle j’ai accès demande plusieurs passes pour réussir la découpe et avec une petite meuleuse dremel j’enlève les zones très noircies par la laser)

Peinture, fixation arrière + médium + devant puis positionnement charnières et des différentes serrures :

  • verrou à poussoir (en bas à droite)
  • serrure à clef (en bas à gauche)
  • entrebâilleur de porte (au milieu à gauche)
  • crochet à levier (au milieu à droite)
  • crochet contrevent (en haut)

Après la peinture (indiquée rouge sur le pot) je trouve que c’est un peu trop rose fluo, j’atténue ce fluo en mettant une couleur différente pour chaque porte.

Derrière chacune des portes il y a un animal de la ferme découpé dans un vieux livre pour enfant.

Il ne reste plus qu’à mettre les portes, les serrures (je rajoute un contrefort derrière les portes pour assurer le vissage). Quelques photos des différentes étapes.

Et voici la grange au final

Il ne reste plus qu’à espérer que le petit Maël qui va recevoir cette maison s’amusera beaucoup à découvrir et à s’approprier les différents mécanismes.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *