Projet Développement: Lampe type Pixar

Envoyé par le 26 Juin 2017

Contexte

Ce projet a pour but de concevoir et réaliser une lampe type Pixar afin qu’elle puisse être utilisée par la troupe de danse Moral Soul durant leur spectacle.

Cette lampe peut reconnaître les danseurs, ainsi que les « suivre » grâce aux moteurs situés de part et d’autre de la lampe. Ce projet a nécessité le travail de huit personnes réparties en deux groupes : la partie capteur et la partie mécanique. On s’est d’abord concerté pour déterminer de manière très précise l’architecture de la lampe, puis on s’est réparti le travail.

 

Le déroulement du projet

La partie capteur a divisé son travail en trois parties : Le tracking, le calcul des mouvements à faire pour suivre le danseur, et la transmission des ordres. Le tracking est assuré par l’ordinateur et le capteur. Le capteur transmet les images à l’ordinateur, qui  isole ensuite un des danseurs, choisi au hasard. L’ordinateur transmet alors les directions prises par le danseur. Ce sont ces informations qui sont transmises à la carte Arduino, empruntée au fablab, qui calcule alors les angles et les vitesses pour chaque moteur.

La partie mécanique s’est concentrée sur le montage de la lampe. Elle s’est occupée du choix des composants, de l’intégration des moteurs à la structure de la lampe ainsi que de l’installation de LEDs au niveau de l’abat-jour de la lampe. La construction de la lampe a nécessité de prendre en compte le fait que celle-ci fasse partie d’un spectacle et donc que son design devait être adéquat. On a utilisé des servomoteurs Dynamixel AX12 trouvés au Fablab, ainsi que des LEDs Néopixel.  Ces dernières ont été utilisées afin de simuler des émotions en jouant sur leur couleur et leur luminosité.

 

ETE 2017 : le projet continu

La Compagnie Moral Soul finance 2 stages pour finaliser le prototype :

  • l’un à l’UBO Open Factory sur la structure mécanique
  • l’autre au Téléfab de l’IMT Atlantique sur la partie traitement d’image

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *