Générateur de bulletin météo pour déficients visuels 

Envoyé par le 26 Juin 2017

PRESENTATION

 

Durant le deuxième semestre de notre première année en formation FIG à IMT Atlantique, nous avons été menés à travailler sur un projet de développement dont le titre est « Générateur de bulletin météo pour déficients visuels ».

Notre projet a pour but final la conception d’un bulletin météorologique en ligne destiné aux déficients visuels. Notre client principal est une association brestoise nommée ORION qui organise des activités nautiques au profit des non-voyants aux alentours de Brest.  L’utilisation de notre site leur permettra de consulter les prévisions météorologiques qui seront prises en considération lors de l’organisation de leurs sorties en mer. On peut se demander alors quelle est la spécificité de notre bulletin météo?

En effet, le bulletin météo que nous générons sur le site web de l’association ORION est purement textuel et ceci afin de faciliter la retranscription vocale du contenu textuel assurée par le lecteur d’écran. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c’est qu’un lecteur d’écran, il s’agit d’une fonctionnalité dont sont dotés les smartphones qui permet aux déficients visuels de parcourir les sites internet ainsi que les différentes applications. On retrouve le lecteur d’écran pour smartphone sous iOS sous le nom de «Voice Over» et sous Android sous le nom de «Talkback». Nous avons fait en sorte en développant notre projet que l’utilisation de notre site conçu soit accessible via cette fonctionnalité .

 

MODE D’EMPLOI

 

Le bulletin textuel est obtenu à partir d’un seul clic, ce qui répond à notre objectif ergonomique principal. Il est demandé à l’utilisateur d’indiquer la zone géographique souhaitée, le pas horaire de prévision ainsi que les paramètres météorologiques dont il a besoin.

Le site prendra ensuite en compte ces choix et parcourra des fichiers csv contenant les données numériques des différents paramètres correspondants à la recherche pour enfin renvoyer une page avec un contenu textuel lisible par le lecteur d’écran. Les figures ci-dessous (Fig1 et 2) montrent un exemple d’utilisation du site.

                                                                     

                                                                                 fig1 et 2

CONCEPTION DU SITE

 

Pour la conception de nos deux pages web, on a choisi de programmer en HTML, php et JavaScript afin de mettre au point les fonctionnalités qui permettent la génération textuelle du bulletin météo tout en exploitant les données numériques relatives aux prévisions météorologiques qui nous sont fournies par le client. Notre programme prend en compte les tableaux csv et y exploite les valeurs numériques de plusieurs paramètres météorologiques estimées durant des plages d’horaires spécifiques.

Nous disposons de plusieurs paramètres météorologiques. Pour faciliter leur exploitation, nous les avons groupés en 3 éléments principaux (Voir fig3). Nous obtenons ainsi une liste d’information qui nous permet de déterminer précisément l’état du vent et de la mer ainsi que la température et l’aspect global de la météo.

 

AMELIORATION DU SITE

Il est possible d’améliorer le site internet pour une utilisation plus aisée et complète de celui-ci: Il est envisageable de créer une base de données pour les adhérents qui contiendrait les données personnelles de ces derniers; ceci permettrait l’établissement d’un espace personnel qui leur éviterait de perdre du temps à reconfigurer leurs paramètres de recherche à chaque fois.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *