Contribution au projet InMoov in Brest

Envoyé par le 21 Juin 2017

Qui n’a jamais rêvé de construire son propre robot ? Avec le projet libre et communautaire InMoov, la construction d’un robot humanoïde n’a jamais été aussi simple. En effet, ce projet, initié par Gaël Langevin, designer français, vise à la réalisation d’un modèle de robot humanoïde formé de pièces imprimables en 3D dans une imprimante de dimensions standards (12cm*12cm*12cm). Toutes les pièces sont accessibles en ligne et un guide de montage est même fourni ! (Attention, ce projet est TRÈS chronophage !)

 

Ainsi, dans le cadre de la réplique de ce robot réalisée à Brest par les fablabs de la ville et centralisé à l’Openfactory, le fablab de l’UBO, une équipe de volontaires de l’IMT Atlantique a relevé le challenge de construire l’avant-bras et la main droite de ce robot, tout en y implémentant des fonctionnalités sympathiques (préemption, réalisation de signes, contrôle à distance via une application Android, …).

 

Avant-bras robotisé du projet InMoov

Avant-bras d’InMoov

Toutes les pièces utilisées ont été imprimées au Téléfab en PLA selon les modèles trouvés sur le site inmoov.fr. Le tout fonctionne grâce à cinq servomoteurs HK15298 (doigts) et un servomoteur MG996R (poignet) contrôlés par une Arduino Mega. Une application Android de commande à distance (via bluetooth) a été réalisée en Java.

Application Android de commande de l’avant-bras d’InMoov


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *