Atelier construction d’imprimantes 3D

Envoyé par le 17 Jan 2017

Au Téléfab, on a récupéré deux imprimantes 3D Foldarap en cours de construction, venant des Fabriques du Ponant. On en a profité pour faire ce soir un atelier pour essayer de les faire marcher. Voici l’état des lieux

Imprimante A

Une première imprimante 3D est quasiment terminée. Tout est monté et assemblé, mais l’imprimante ne marche pas.

On a trouvé un soucis avec la carte : impossible de communiquer en utilisant Pronterface. Ça vaudrait le coût de tenter de reflasher la carte pour voir si elle peut ressusciter.

Après avoir remplacé la carte, tous les actionneurs semblent marcher. Mais certains axes sont inversés, et on dirait aussi que les end points sont lus à l’envers (activé quand ils le sont pas). Il va donc falloir vérifier les branchements et voir ce qu’on peut corriger en logiciel.

Imprimante B

La deuxième imprimante est bien moins avancée. Elle est en partie montée et des choses sont à démonter car elles ont été faites à l’envers.

On a aussi découvert que le support de la tête d’impression est cassé. On a donc lancé l’impression d’une nouvelle pièce. Ça nous a permis de retrouver les sources des pièces 3D (rechercher github dans le guide d’assemblage).

La suite mardi prochain

On continuera mardi prochain à partir de 18h30. Venez nous aider !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *