Projet Ligne Bleue

Envoyé par le 21 Juin 2016

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet développement, qui a eu lieu lors du second semestre.

 

Descriptif du projet :

En 1680, la ville de Brest a été fortifiée. Les remparts ont été entièrement démolis après-guerre, mais il est possible de deviner leurs formes en observant une carte de la ville. Gwenaëlle Magadur, artiste peintre plasticienne, propose donc à la ville de redessiner leurs formes et en juin 2000, une ligne bleue est tracée à même le sol. Notre projet consiste en la réalisation d’une application Android qui doit permettre à un utilisateur de visualiser du contenu visuel et textuel, une photographie et un poème par exemple. En lançant l’application, l’utilisateur se verra proposer une balade dans le vieux Brest.

 

Cadre de travail :

Nous avons choisi de travailler sur une carte de la ville de Brest sur laquelle nous avons modélisé la ligne bleue par un trait fin de la même couleur. En raison de l’intégration des services Google, nous avons décidé de travailler avec une carte GoogleMap. Afin de signaler la présence de contenu, des marqueurs interactifs ont été déposés le long de la ligne. Lorsque que l’utilisateur clique sur un marqueur, il sera redirigé vers le contenu correspondant.

 

 

Séquence d’utilisation :

Premièrement, l’utilisateur démarre l’application, il accède à la page d’accueil. Lorsqu’il clique sur Accéder à la carte, il arrive sur le layout de la 2ème figure, enfin il sélectionne un marqueur en cliquant dessus et accède au layout de la dernière activité, la SwipeActivity. Cette activité présente une photo statique en haut de l’écran et un texte scrollable en dessous : au glissement de doigt vertical, le texte défile sous l’image sans modifier celle-ci. Lors d’un glissement horizontal, les entités image et texte changent.

 

dev1

 

 

Stockage des données :

Nous stockons le contenu multimédia dans un serveur web et identifions les caractéristiques de ce contenu dans une base de données.  Lorsque l’application Android souhaite accéder à un certain contenu multimédia, elle transfère donc au serveur web une clé. Cette clé est transmise à la base de données, qui identifie quelle image le serveur web doit envoyer au client Android.

 

 

Ce qui reste à améliorer :

Plusieurs évolutions restent envisageables. L’application pourrait guider l’utilisateur jusqu’à la ligne bleue, grâce à un itinéraire fourni par Google. Il serait également possible que les utilisateurs laissent leurs avis sur l’application ou déposent du contenu eux-mêmes, éventuellement validé par l’artiste avant d’être mis à la disposition de tous. Enfin, il pourrait être intéressant de créer une interface d’ajout de contenu pour l’artiste, afin de faciliter l’entrée de données qui se fait actuellement directement dans la base de données.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *