Système d’affichage de score pour un air-hockey

Envoyé par le 26 Juin 2014

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet S2 développement par 3 élèves de Télécom Bretagne: Bellamine Abdelhak, Abdelghani Morsi et Yang likuang, tutorés par Sylvie Kérouedan et Benoit Larras.

Contexte

L’objectif de ce projet est de réaliser un système électronique qui permet de calculer et afficher le score au cours d’une partie d’air-hockey. Ce système est installé sur la table  d’air hockey du foyer des élèves de Télécom Bretagne.

Matériel utilisé

  • Carte Arduino uno.
  • Écran TFT LCD Shield.
  • Deux capteurs infrarouges SHARP.

L’interaction entre ces différents composants et leurs fonctionnalités peuvent être représentées sur le schéma suivant:

projet

Réalisation du système

Le prototype réalisé est constitué d’une carte arduino uno à laquelle est connecté l’écran LCD TFT Shield et les deux capteurs infrarouges Sharp.

Ce prototype permet d’afficher les scores des deux joueurs, le temps restant de la partie ainsi que l’incrémentation du score de l’un des deux joueurs s’il marque un but. D’autant plus le système réalisé permet de gérer le début et la fin d’une partie.

Vous trouverez ici la documentation sur le capteur Sharp et ici un lien pour télécharger les bibliothèques nécessaires pour programmer l’écran LCD TFT Shield.

La figure suivante représente le prototype réalisé :

fffff

Le branchement électrique du système est le suivant :

projet Le code utilisé pour programmer le système contient les parties suivantes :

  • Initialisation  de l’écran : cela permet d’afficher dans l’écran le temps (90 secondes) et les scores des deux joueurs initialement nuls. Les boutons start et stop qui permettent respectivement de débuter et terminer une partie sont également affichés.
  • Mise à jour des scores : le score d’un joueur est incrémenté de un lorsque un but est marqué.
  • Gestion de la fin d’une partie : la partie se termine si le temps est écoulé ou si l’un des deux joueurs atteint un score de 7. A la fin d’une partie  on affiche le vainqueur et le bouton start qui permet de commencer une nouvelle partie.

 

Vous trouverez ici le code utilisé pour programmer le système.

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Bonjour
    Auriez vous le code de votre montage, il n’apparait plus sur votre tuto
    MErci

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.