TOUCHER POUR VOIR

Envoyé par le 23 Jan 2014

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’inter-semestre au Fablab de Télécom Bretagne par BEURIER Erwan, DAMIEN Jean-Baptiste, GEFFROY Solène, MANOURY Alexandre et MAREC Erle.

"El Vibrator" (vue intérieure de la plaque vibrante)

« El Vibrator » (vue intérieure de la plaque vibrante)

CONCEPT

Il s’agit de convertir une image numérisée en un équivalent en vibrations. L’image de départ doit d’abord être convertie en nuances de gris, puis chaque pixel de l’image sera traduit en vibrations plus ou moins intenses sur le support.

MATERIEL UTILISE

– 2 Arduinos Méga ADK
– 25 vibrateurs (moteurs faisant tourner une masse excentrée)
– 1 protoboard
– 1 breadboard

A l’aide de l’imprimante 3D, nous avons fabriqué :
– 25 plaques carrées fines
– 25 supports pour maintenir les moteurs sur les plaques

Un support et un vibrateur.

Un support et un vibrateur.

Pour le boîtier :
– Une plaque carrée en polystyrène
– Une boite en bois

FABRICATION

Principe de base

Chaque plaque carrée fine représente un « pixel sensitif ». A chacune d’elles est fixée un vibrateur à intensité variable, soutenu par la plaque en polystyrène et relié à l’un ou l’autre des Arduinos. Parmi les deux Arduinos, seul l’un a un rôle capital, recevant l’image, sous forme de matrice d’entiers (représentant les nuances de gris) de taille (5,5), et contrôlant l’intensité d’une partie des vibrateurs à partir de la matrice. Il transmet ensuite la partie de la matrice qui ne concerne pas ses vibrateurs à l’autre Arduino, dont qui s’en servira pour activer les moteurs qui lui sont reliés.

L'emboîtement des différentes parties. Les Arduinos et les câbles sont à l'intérieur de la pièce en bois clair.

L’emboîtement des différentes parties. Les Arduinos et les câbles sont à l’intérieur de la pièce en bois clair.

Développement du programme

Aucune difficulté concernant le développement du programme de contrôle des Arduinos. Pour l’instant, il faut écrire la matrice 5×5 à la main avant de l’envoyer à l’Arduino.

Développement électrique

C’est un projet qui a nécessité une grande quantité de vibrateurs (venant principalement de manettes de consoles de jeux-vidéos) dont il a ensuite fallu vérifier le fonctionnement. Nous les avons ensuite soudés à des connecteurs afin de les relier aux Arduinos.

Développement mécanique

Les étudiants de l’EESAB (Erlé et Solène) avaient accès à beaucoup de matériaux et de matériel ; ils ont donc pu couper et percer la plaque soutenant les vibrateurs.

Les étudiants de Télécom Bretagne (Alexandre, Erwan et Jean-Baptiste) ont su utiliser le matériel à disposition, à savoir l’imprimante 3D, pour fabriquer les plus petits objets (les vingt-cinq plaques fines et les vingt-cinq supports).

L'imprimante 3D en train de concevoir le support à moteur.

L’imprimante 3D en train de concevoir le support à moteur.

Lien vers le code du programme des Arduinos : https://github.com/telefab/toucher-pour-voir

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.