OKAERI

Envoyé par le 20 Fév 2013

Ce projet a été réalisé durant la première semaine d’intersemestre 2013, Fablab & Design, en coopération avec les étudiants de l’ESAB. Les créateurs de ce projets sont Alexandre Gaspard et Vincent Gueguen à Télécom, et Margaux Lagadec, Betty Wang, Marie Macron et Emmanuelle Le Guennec de l’ESAB.

L’idée derrière ce projet était de concevoir une poignée de porte qui soit capable de détecter l’humeur de celui qui l’actionnerait et alors d’allumer un éclairage et de jouer une musique adaptés. En rentrant chez vous, vous seriez accueilli dans votre propre maison par une musique relaxante si la poignée vous sent un peu nerveux. On pourrait imaginer d’autres actions selon l’humeur, par exemple démarrer la machine à café si vous semblez fatigué.

Matériel

  • 3 Arduino UNO
  • 2 shields XBee
  • 1 LED bleue et 2 LEDs rouges
  • 1 speaker
  • 1 résistance de 2 MΩ
  • 1 module de détection du pouls, qui peut être réalisé grâce à :
    • 1 LED rouge
    • 1 photocapteur de bonne qualité
    • 2 breadboards
    • beaucoup de fils

Fonctionnement

Le système est composé de deux parties distinctes. Un Arduino va détecter lorsque l’utilisateur touche la poignée via une liaison type Makey Makey et va alors interroger le système de détection du pouls (après un délai défini pour avoir le temps de mesurer efficacement le pouls) via une liaison i2C.
Ce système de détection du pouls est composé d’un Arduino et d’un module qui détermine le pouls en mesurant la lumière qui traverse le doigt de l’utilisateur. Les afflux et reflux du sang dans le doigt modifient son indice de réfraction et il est ainsi possible de retrouver le pouls.
On laisse une certain laps de temps au système de détection pour avoir une mesure correcte puis le premier Arduino lui envoie une requête i2C pour recevoir la dernière valeur du pouls mesurée. Le premier Arduino compare finalement cette valeur à un seuil fixé et va envoyer un caractère correspondant à l' »humeur » déterminée au troisième Arduino via une liaison XBee.

Ce troisième Arduino compose la seconde partie du système. Il reçoit par liaison XBee un caractère correspondant à l' »humeur présumée de l’utilisateur et va allumer une diode correspondante (bleue si le pouls est inférieur au seuil, rouge sinon) ainsi que jouer une musique adaptée grâce au speaker.

Montage

Le montage s’effectue en 2 parties.

fablab okaeri schema montage

 

Améliorations

Des améliorations sont possibles, en particulier sur les actions réalisées lorsque l’on détecte que quelqu’un actionne la poignée. On peut imaginer d’allumer l’ordinateur ou d’autres équipements en plus de la lumière, on pourrait aussi comptabiliser le temps passé chez soi et à l’extérieur pour renseigner l’utilisateur par des statistiques sur son rythme de vie, etc. On pourrait également améliorer le système de détection de l’humeur en utilisant d’autres facteurs que le pouls, ou encore vérifier l’identité de l’utilisateur.

 

Ci-joint le code source du projet : Okaeri-Code source

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *