Play TV

Envoyé par le 29 Jan 2013

Lors de l’intersemestre «Fablab ou comment concevoir à peu près tout…» qui s’est déroulé du liundi 21 Janvier 2013 au Vendredi 25 Janvier 2013, plusieurs projets ont été développés dont PlayTV réalisé par Arthur BONI et Cheik KOUAMÉ.

PlayTV est un jeu sur vidéo en noir et blanc entièrement conçu en Arduino. Il consiste à déplacer un bonhomme en évitant des obstacles mobiles. Pour se faire, il faut construire le parcours pixel par pixel.

Matériel nécessaire :

  • Une carte Arduino UNO

  • Un Vidéo Game Shield

  • Un nunchuck

  • Une télévision

0000025503-20130123_162323 0000025503-20130123_162227 0000025503-20130123_162309

Des images du montage

Pour programmer  ce jeu ou tout autre jeu sur Arduino utilisant une télévision, il vous faut installer la bibliothèque TVout qui permet d’interfacer une télévison à une carte arduino par le biais du Vidéo Game Shield. Téléchargez TVout.zip et décompressez le dans le dossier “~/sketchbook/libraries/” (le créer si bésoin). Vous aurez dès lors accès aux exemples de la bibliothèque dans arduino. Vous pouvez aussi vous référer à cette page : http://www.wayneandlayne.com/projects/video-game-shield/games.

Le nunchuck est, quant à lui, utilisé pour déplacer le bonhomme à l’écran.

Le code est disponible à cette adresse: playtv.zip
L’ensemble des codes des différents projets de l’intersemestre est disponible ici.

Perspectives d’amélioration :

  • L’utilisation d’un potentiomètre à la place du nunchuck

Il faut alors utiliser la fonction map(analogRead(0), fromLow, fromHigh, toLow, toHigh) à la place des fonctions de gestion du nunchuck. Plus d’informations sur l’aide de la fonction map disponible dans le fichier /usr/share/arduino/reference/Map.html si vous avez installé arduino. Cependant, il n’est pas possible de  connecter le potentiomètre car le Vidéo Shield Game occupe tous les pins de l’arduino uno. Vous pouvez utiliser une carte arduino plus grande.

Une fois cette étape réussie, vous pourrez essayer de remplacer le potentiomètre par un makey makey pour donner à votre jeu un aspect plus ludique.

  • L’utilisation d’une matrice à LEDs en lieu et place de la télévision

L’idée initiale du projet étant un jeu sur matrice à LEDs, vous pourrez l’adapter pour un tel écran. Dans ce cas, la réutilisation du code de PlayTV n’est plus possible et seul le principe du jeu est conservé.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *